Les auteurs > Molière > Toutes ses oeuvres
   Les oeuvres
   Les auteurs
   La lecture
de l'image
   Le catalogue
 
    Dossiers
pédagogiques
    Séquences de travail
    Univers des Lettres Bordas
 
Des études d'oeuvres pour le lycée
   Le catalogue
 
  
  Molière (1622-1673)

Toutes ses oeuvres

1646-1655 Les Farces  : la jalousie du Barbouillé, le Médecin volant.
   
1655 L'Étourdi
Comédie en cinq actes et en vers.
   
1656 Le Dépit amoureux
Comédie en cinq actes et en vers.
   
1659 Les Précieuses ridicules
Comédie en un acte et en prose.

Deux jeunes amoureux, éconduits par des jeunes filles prétentieuses, sottes et imbues d'elles-mêmes, vont se venger de cet affront par l'intermédiaire de leurs valets en les faisant passer pour de nobles seigneurs : la bêtise et le snobisme trouveront-ils leur punition ?

   

1660

 

Sganarelle ou le cocu imaginaire
Comédie en un acte.
Molière créé et joue pour la première fois le personnage de Sganarelle.

   
1661

L'École des maris
Comédie en trois actes.

   
1662 L'École des femmes
Comédie en cinq actes et en vers.

Arnolphe, riche bourgeois qui a anobli son nom et se présente comme M. de la Souche, revient de voyage pour épouser sa jeune pupille, Agnès ; il est sûr qu'elle est assez naïve pour le protéger toujours du cocuage, sa crainte obsessionnelle. Mais dès son retour il rencontre par hasard le jeune Horace, fils de son ami Oronte, qui lui révèle ses amours avec Agnès. Arnolphe va tenter d'évincer Horace et d'épouser Agnès. En fait, le mariage entre Agnès et Horace est déjà conclu : leurs pères se sont retrouvés et arrivent pour les unir. Arnolphe quitte la scène, le souffle coupé par ce dernier et fatal contretemps.

   
1663

La critique de l'École des femmes 

L'Impromptu de Versailles

   
1664

Le Mariage forcé

   
1664- 1669 Le Tartuffe
Comédie en cinq actes.

Tartuffe, qui s'est introduit dans la maison, a capté l'affection du maître et s'apprête à faire main basse sur la fille (qu'Orgon veut lui donner en mariage), et sur l'ensemble des biens puisqu'il a obtenu de sa dupe une donation en bonne et due forme. Mais cela ne lui suffit pas : il convoite aussi Elmire, l'épouse d'Orgon. Comment parvenir à l'arrêter, c'est-à-dire à révéler sa vraie nature aux yeux trop crédules d'Orgon ?

   
1665 Dom Juan
Comédie en cinq actes.

Dom Juan vole de conquête en conquête, de provocation en provocation, bafouant les êtres, la morale et la religion, jusqu'à ce que le Ciel, lassé de ses déportements et de son endurcissement dans le péché, le voue à la damnation éternelle.

   
1666 Le Misanthrope
Comédie en cinq actes.

 

Alceste, moraliste intransigeant, est indigné par la société mondaine dans laquelle il vit. Il est en procès avec un «franc scélérat», mais surtout il est jaloux de la jeune coquette Célimène qui est, selon lui, contaminée par les «vices du temps». II veut s'entretenir avec elle pour l'inciter à se déclarer clairement mais les « fâcheux » vont se succéder...

   
  Le Médecin malgré lui
Farce en trois actes.

L'intrigue est ici remarquablement simple et efficace, elle use du
système du retournement de situation. Une femme battue par
son mari va le faire battre à son tour pour se venger en mêlant
la médecine à son affaire...

   
1668 Amphitryon
Comédie en trois actes.
Jupiter est amoureux d’Alcmène, épouse d’Amphitryon, roi de Thèbes. Profitant de l’absence de ce dernier, parti à la guerre, le roi des dieux se rend au palais royal en lui empruntant ses traits. Mais Amphitryon revient inopinément du champ de bataille, avec son fidèle serviteur.
   
  George Dandin ou le Mari confondu
Comédie-ballet en trois actes.
George Dandin, riche paysan, a voulu s’élever au-dessus de sa condition en épousant la fille d’un gentilhomme, Angélique de Sotenville. Mais il a tout lieu de regretter cette union. Le déroulement de la comédie consistera en une série d’humiliations subies par le paysan trompé.
   
  L'Avare
Comédie en cinq actes et en prose.

 

 

Par avarice, le vieil Harpagon a décidé que son fils Cléante et sa fille Élise feraient de brillants et riches mariages. Mais les jeunes gens, amoureux, résistent au père autoritaire. Par ailleurs, père et fils se retrouvent en situation de rivalité face à Mariane, jeune fille pauvre que Cléante courtise et qu'Harpagon veut épouser. Enfin, le troisième fil de l'intrigue est tiré par Valère : fils de famille, il s'est déguisé en intendant pour s'introduire chez le père d'Élise, et obtenir de cette dernière qu'elle lui signe une promesse de mariage.

   
1670 Le Bourgeois gentilhomme
Comédie-ballet en cinq actes.

Monsieur Jourdain, bourgeois aisé, n'a qu'un désir : acquérir les manières et le style des gens de la Noblesse. Il prend donc des cours de musique, de danse, de philosophie, d'escrime, se dote d'un garde-robe luxueuse, et entreprend de séduire une marquise. Ses professeurs, de même que Dorante, un comte peu scrupuleux, profitent sans réserve de sa naïvité et de sa vanité.

   
1671 Les Fourberies de Scapin
Comédie en trois actes.

Profitant de l'absence de leurs pères respectifs, Octave et Hyacinthe, jeune fille pauvre au passé mystérieux, se sont mariés en secret. Léandre quant à lui est tombé amoureux de Zerbinette, une Égyptienne. Aussi, lorsque leurs pères, Argante et Géronte, rentrent de voyage avec des projets de mariage pour leurs enfants, la situation prend un tour critique... Scapin, valet de Léandre, se propose de tout arranger, à grand renfort de mensonges et de "fourberies". Parviendra-t-il à faire triompher l'amour et la jeunesse ?

   
1672 Les Femmes savantes
Comédie en cinq actes.

Henriette parviendra-t-elle à épouser Clitandre malgré la faiblesse du soutien paternel, l'hostilité de sa soeur, l'aveuglement et l'intransigeance de sa mère, la détermination de Trissotin ?

   
1673 Le Malade imaginaire
Comédie-ballet en trois actes.

Le malade imaginaire Argan mariera-t-il sa fille au ridicule Thomas Diafoirus, pour l'amour de la médecine ? ou acceptera-t-il son mariage avec Cléante, qu'elle aime ?

   


D'après l'ouvrage
« Mémo Références • Dictionnaire de la littérature française »
Disponible en librairie

 
 Molière
 Repères biographiques
 Toutes ses oeuvres